Aller au contenu principal
Fermer

Cisjordanie-Abbas se rend à Jénine pour tenter d'apaiser les tensions
information fournie par Reuters 12/07/2023 à 16:03

JENINE, Cisjordanie, 12 juillet (Reuters) - Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s'est rendu mercredi dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, quelques jours après que trois de ses hauts fonctionnaires ont été forcés de quitter des funérailles en raison de la colère engendrée par l'assaut israélien lancé quelques jours plus tôt.

La réaction de la foule lors des funérailles des combattants tués au cours de l'opération israélienne a souligné l'impopularité de l'Autorité palestinienne et les dissensions croissantes entre les différentes factions palestiniennes.

Les trois membres du comité central du Fatah, le parti de Mahmoud Abbas, ont été contraints de quitter les lieux après avoir été confrontés à une foule de milliers de personnes qui scandaient "Sortez ! Sortez !"

Mahmoud Abbas, 87 ans, rejette les appels à la démission et s'est rendu au cimetière où ont eu lieu les funérailles, à l'entrée du camp de réfugiés de Jénine.

Entouré par sa garde présidentielle, il s'est adressé à la foule à la lisière du camp, où les rues détruites et les bâtiments incendiés témoignent de l'intensité de la plus grande opération israélienne menée en Cisjordanie occupée des 20 dernières années.

"Le camp héroïque de Jénine s'est opposé à l'agression, a sacrifié ses victimes et a offert tout ce qu'il avait pour le bien de la patrie", a-t-il déclaré, promettant à la foule qui l'acclamait que le camp serait reconstruit.

Alors que Mahmoud Abbas a condamné le raid israélien sur Jénine et annoncé qu'il suspendait un accord de coopération en matière de sécurité avec Israël, de nombreux Palestiniens estiment que sa position n'est plus audible depuis que la violence s'est répandue en Cisjordanie.

"Où étaient-ils pendant toutes ces années ?", a déclaré un homme du camp, qui a refusé de donner son nom par crainte de représailles de la part des forces de sécurité. "Ils ne se soucient pas de nous."

(Reportage Raneen Sawafta à Jénine, avec la contribution de Nidal al-Mughrabi à Gaza, rédigé par James Mackenzie et Angus MacSwan ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

  • Dans les embouteillages alors que les habitants de Tyr fuient après un appel à évacuer d'Israël, le 9 juin 2026. ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:47 

    Dans la ville de Tyr au sud du Liban, le quartier chrétien, dernier réduit encore épargné par les frappes israéliennes et où s'entassaient les déplacés, s'est vidé mardi: l'armée israélienne a sommé tous les habitants de la cité millénaire d'évacuer. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires